Thèmes

coffret oenologie fleurs jardin fleurs

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Une randonnée qui met en appétit
 

Statistiques

Date de création : 18.10.2013
Dernière mise à jour : 10.03.2015
6 articles


Et si on mangeait des fleurs ?

Publié le 18/03/2014 à 16:37 par lepaincestlavie Tags : fleurs jardin

Aujourd’hui comme chacun le sait, la crise n’est pas encore terminée, et les temps comme les œufs sont durs. Heureusement, en cherchant bien, peut-être n’aurez vous pas à souffrir de la faim ; en effet, votre jardin contient probablement une source non négligeable de nourriture. Comment ça, vous avez oublié de planter des choux et vos tomates sont encore vertes ? Pas de panique, car j’ai une solution pour vous : mangez des fleurs !

 

En effet, même si à l’heure actuelle les fleurs sont surtout cultivées pour leur beauté et leurs vertus ornementales, la consommation alimentaire de fleurs revient à la mode. Mais pourquoi « revient à la mode » vous demandez-vous ? Et bien parce que dès l’Antiquité et jusqu’au Moyen-âge, les fleurs ont été cuisinées et mangées. Consommées habituellement dans des produits dérivées comme le miel de lavande, la tisane à la camomille ou l’eau de fleur d’oranger ; les fleurs sont maintenant utilisées comme décoration comestibles dans de nombreux plats. On peut citer par exemple le bégonia qui se marie très bien avec le foie gras, la pensée qui permet de relever vos salades, ou bien encore la primevère dont le parfum doux et le goût de miel donneront une nouvelle saveur à vos desserts.

 

Cependant, la prudence doit être de mise car toutes les fleurs ne sont pas comestibles, certaines s’avèrent même être toxiques. Il est de plus déconseillé de consommer des fleurs dont vous ne connaissez pas avec certitude le mode de culture utilisé ; alors réfléchissez-y à deux fois avant de croquer dans la composition florale de ce fleuriste de Montpellier qui vous a été offerte pour la fête des mères.